Témoignages de partenaires

Voyez comment les partenaires sélectionnés utilisent ou prévoient utiliser l’Indice pour faire progresser leur travail respectif en matière de durabilité.

Défilez vers le bas ou effectuez une recherche par ordre alphabétique :

ABCD
EFGHI
JKLM
NOPQ
RSTUV
WXYZ

Banques alimentaires Canada

L’Indice national de rendement agroalimentaire appuie la collaboration multisectorielle pour lutter contre l’insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est une crise nationale qui nécessite des mesures urgentes. Les données les plus récentes montrent que près de deux millions de Canadiens vivent de l’insécurité alimentaire, et ce nombre continuera d’augmenter. Bien que le manque de revenus soit la principale cause de l’insécurité alimentaire au Canada, la lutte contre l’insécurité alimentaire exige une réponse coordonnée et multisectorielle, rendue possible par des indicateurs et des mesures qui favorisent la mobilisation et la responsabilisation.  

En collaboration avec un réseau pancanadien de banques alimentaires, Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain. Notre travail vise principalement à maximiser l’incidence collective, à renforcer les capacités locales et à diminuer la nécessité de recourir aux banques alimentaires jusqu’au jour où ce ne sera plus nécessaire.

Un système alimentaire durable doit être synonyme de sécurité alimentaire. L’Indice englobe les diverses facettes de notre mission, qu’il s’agisse de soutenir des mesures visant à accroître l’offre d’aliments de qualité afin de soulager la faim aujourd’hui ou de mettre de l’avant des stratégies visant à réduire la demande afin de prévenir la faim demain. Les indicateurs relatifs au bien-être sociétal, comme l’insécurité alimentaire et l’accès aux aliments, contribueront à amplifier les grands enjeux qui stimulent le recours aux banques alimentaires à l’échelle nationale. L’Indice mettra aussi en lumière le soutien multisectoriel nécessaire pour concrétiser notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim.

CONTACT
Richard Matern
Directeur, Recherche

Bioenterprise Canada

Accélérer la commercialisation de l’innovation agroalimentaire durable

Nous sensibilisons nos nombreux membres et partenaires de l’industrie agroalimentaire aux capacités qu’offre cet important outil d'évaluation et de suivi de leurs progrès en matière de développement durable. Toutefois, cet indice nous aide aussi à mesurer le rendement de nos propres activités de développement durable, ce qui englobe les aspects suivants :

Les commanditaires de l’innovation durable de Bioenterprise :
Nos commanditaires de l’innovation durable comprennent l’importance de la durabilité et de la collaboration et savent que le secteur agroalimentaire peut faire partie de la solution. Nos commanditaires, de plus en plus nombreux, mettent en commun et diffusent des connaissances au sujet des pratiques durables, participent à des projets et à des programmes destinés à promouvoir les efforts internationaux du Canada pour accroître la durabilité et la sécurité alimentaires, et jouent un rôle clé dans la mise sur le marché de nouveaux produits novateurs.

L’élaboration d’une stratégie nationale en matière de commercialisation de l’innovation durable :
La commercialisation de nouvelles technologies et techniques innovantes est essentielle pour atteindre nos objectifs nationaux en matière de développement durable. Or, le Canada tire de l’arrière par rapport à d’autres pays pour ce qui est la commercialisation de l’innovation. Bioenterprise, avec l’aide de ses commanditaires de l’innovation durable, dirige l’élaboration d’une stratégie nationale visant à accélérer la commercialisation de l’innovation qui permettra de combler cette lacune.

« Le Réseau foodtech et agtech du Canada est axé sur la collaboration, et notre réseau pancanadien permet d’accroître la sensibilisation à l’Indice national de rendement agroalimentaire, en plus d’aider à intégrer le concept des indicateurs de durabilité dans les entreprises et les organisations à mesure qu’elles grandissent. »
- Dave Smardon, président-directeur général, Bioenterprise Canada

À propos de Bioenterprise Canada:
Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agroalimentaires. Nous sommes déterminés à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de durabilité par les moyens suivants :

  • Offrir un soutien individualisé en matière de commercialisation à des entreprises agroalimentaires et agrotechnologiques innovantes
  • Mettre en œuvre des programmes qui soutiennent les innovations durables et les solutions technologiques propres
  • Encourager la collaboration entre les experts de l’industrie, les accélérateurs et les établissements de recherche
  • Jouer un rôle actif lors d’événements éducatifs et de discussions publiques au sujet de la lutte contre le changement climatique
CONTACT
Carla Berquó
Directrice du réseau foodtech et agtech du Canada
carla.berquo@bioenterprise.ca

Le centre canadien pour l'intégrité des aliments

S'assurer que la confiance du public envers le système
agroalimentaire canadien soit durable

La recherche sur la confiance du public de 2022 menée par le Centre canadien pour l'intégrité des aliments s'est basée sur l'Indice national des performances agroalimentaires pour analyser les facteurs clés ayant une influence sur la confiance du public. Cette étude a examiné les quatre piliers de la durabilité - à savoir l'environnement, l'économie, l'intégrité alimentaire et le bien-être sociétal - ainsi que leurs indicateurs associés pour déterminer leur impact sur la confiance du public dans le système agroalimentaire canadien. En d'autres termes, cette étude a cherché à déterminer comment une amélioration de la perception dans l'un de ces domaines clés pourrait affecter la confiance globale dans le système agroalimentaire canadien. Les résultats de cette recherche offrent une feuille de route pour identifier les thèmes de confiance du public les plus efficaces sur lesquels le système agroalimentaire canadien devrait communiquer clairement afin de renforcer la confiance du public.

Dans l'ensemble, l'analyse a révélé que la sécurité alimentaire est une question de confiance publique non négociable, tandis que la transparence, le bien-être des animaux et les investissements dans l'innovation sont des moteurs secondaires de la confiance publique.  L'amélioration de la perception du public dans ces domaines est le plus fortement liée à l'amélioration de la confiance du public en général. Plus précisément, une augmentation d'un point de la confiance du public en matière de sécurité alimentaire accroît la confiance du public de près d'un demi-point (0,42).

CONTACT
John Jamieson
président et chef de la direction

john@foodintegrity.ca

Cereals Canada

L’Indice constitue une véritable opportunité pour le secteur canadien 

Cereals Canada reconnaît l’importance de la contribution apportée par l’Indice national du rendement agroalimentaire relativement à la promotion des grains céréaliers et aux démarches en matière de durabilité effectuées par la chaîne de valeur auprès de nos marchés intérieurs et mondiaux. « Nos clients internationaux recherchent la qualité des grains canadiens, et leurs attentes portent aussi sur les questions de production durable, souligne Krista Zuzak, directrice de la production et de la protection des cultures chez Cereals Canada et responsable du personnel affecté aux activités de l’Indice. 

Cereals Canada est une association nationale sectorielle à but non lucratif, dont le mandat est de soutenir la chaîne de valeur des grains céréaliers canadiens, laquelle comprend les producteurs agricoles, les exportateurs, les développeurs, les transformateurs et les clients à l’échelle mondiale. Ses principales activités portent sur le commerce, les fondements scientifiques et la durabilité. L’outil précieux que constitue l’Indice sera utilisé par Cereals Canada dans le cadre d’activités de promotion mondiale du blé, de l’orge et de l’avoine du Canada. 

Krista Zuzak estime que l’Indice constitue une véritable opportunité pour le secteur canadien et qu’il offre à l’industrie la possibilité de concrétiser un souhait de longue date. « L’Indice, ajoute-t-elle, permet de disposer de chiffres qui étayent l’allégation voulant que les systèmes alimentaires et agricoles du Canada soient parmi les plus durables au monde. 

Cereals Canada, qui représente la chaîne de valeur des grains céréaliers, fait partie de la liste de plus en plus nombreuse des 155 regroupements qui ont confirmé leur participation à l’Indice national de rendement agroalimentaire. L’organisation dont le siège social est à Winnipeg participe aussi à des groupes de travail reliés au projet. 

Conseil canadien des normes 

La normalisation, un levier dans le domaine de l’agroalimentaire pour
améliorer la compétitivité et le bien-être collectif du Canada

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État fédérale intégrée au portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il encadre et facilite l’élaboration et l’utilisation de normes nationales et internationales et de services d’accréditation pour améliorer la compétitivité du Canada et le bien-être collectif de la population du pays. L’une de ses priorités est d’assurer et de promouvoir la durabilité, et sa participation à l’élaboration de l’Indice national de rendement agroalimentaire a amélioré sa compréhension des occasions et des lacunes normatives dans le domaine.

En tant que leader national de la normalisation et l’accréditation, le CCN assure un rôle de coordination, de connexion et d’animation au sein du réseau de normalisation en vue d’offrir aux organismes les outils dont ils ont besoin, notamment pour améliorer la durabilité. La normalisation peut y contribuer.  

Le recours au réseau de normalisation est une méthode éprouvée pour aider les organismes à démontrer la qualité et la sécurité de leurs produits, procédés et services, en plus d’inspirer la confiance, de répondre aux attentes du marché et d’appuyer les déclarations en matière de durabilité. Il existe déjà des centaines de normes à ces fins, tant sur le plan national qu’international.  

Puisque l’Indice national de rendement agroalimentaire vise à s’harmoniser aux normes et indices mondiaux clés et à témoigner des progrès vers l’atteinte des objectifs de durabilité nationaux et mondiaux, celui-ci s’inscrit naturellement dans les démarches du CCN. Il constituera non seulement un mode supplémentaire pour informer les organismes sur les outils de normalisation mis à leur disposition, mais leur permettra aussi d’en tirer parti pour offrir plus que de simples rapports de durabilité.  

En outre, les processus de normalisation se fondent sur des données et expertises techniques pour créer des normes pertinentes et utiles. Ainsi, l’Indice pourrait être une précieuse ressource pour les démarches de normalisation futures des comités techniques.  

Par conséquent, le CCN appuie les travaux liés à l’Indice national de rendement agroalimentaire et contribuera avec enthousiasme à sa mise en application.

CONTACT

Conseil canadien du porc

La production agricole axée sur les données est la clé d'un approvisionnement alimentaire durable et résilient

Les impacts du changement climatique mettent en péril le bien-être social, économique et environnemental du développement humain. Les processus environnementaux changent progressivement et influencent les conditions météorologiques, la productivité agricole et perturbent les systèmes écologiques. Le Canada doit combler les lacunes en matière de données pour faire face au changement climatique et trouver des solutions significatives. Lorsque les éleveurs porcins utilisent les données pour améliorer leurs opérations, leur capacité à travailler de manière résiliente et viable augmente considérablement. La production agricole axée sur les données est la clé d'un approvisionnement alimentaire durable et résilient.

En tant que porte-parole national des éleveurs de porcs du Canada, le Conseil canadien du porc (CCP) se penchera sur les objectifs environnementaux de l'agriculture et jouera un rôle important dans la réponse du pays au changement climatique. Le CCP s'engage à aider les éleveurs de porcs à explorer les possibilités de développer et de promouvoir de meilleures conditions pour la résilience environnementale, économique et sociale aux risques. La production à la ferme, fondée sur des données, peut accroître l'efficacité et stimuler le rendement économique tout en assurant une gestion saine des ressources naturelles et en favorisant le changement.

Grâce à l'indice national de performance agroalimentaire, le CC élaborera des méthodes de mesure unifiées et complètes pour intégrer les stratégies d'atténuation du changement climatique dans le secteur agricole. L'indice devrait fournir des données agricoles intégrées, faciles à comprendre et à partager avec les publics cibles. Plusimportant encore, l'indice devrait servir d'outil pour traduire les données des mesures qualitatives et quantitatives en impacts socio-économiques, avantages environnementaux et conformité aux politiques. Le secteur agricole est actuellement confronté à des mesures de conformité liées à la durabilité, notamment en matière de santé et de bien-être des animaux, de biosécurité et de traçabilité. À son tour, le développement et la mise en œuvre efficaces de l'indice peuvent aider le secteur à répondre aux exigences des réglementations, du marché et des consommateurs.

CropLife Canada

Construire le langage commun de la durabilité grâce aux données

CropLife Canada est l’association commerciale représentant les fabricants, les développeurs et les distributeurs d’innovations en sciences végétales, y compris les produits antiparasitaires et les innovations en sélection végétale, destinés à être utilisés en agriculture, en milieu urbain et en santé publique. Nous croyons fermement que le Canada est un chef de file en matière d’agriculture durable et de gestion responsable de l’environnement, et nous soutenons ces résultats grâce à une combinaison d’innovation et de gestion responsable. Notre partenariat avec l’Indice national de rendement agroalimentaire garantit que notre approche collective de la mesure des résultats durables est holistique et collaborative, et qu’elle donne une image unifiée des contributions de l’agriculture canadienne à la durabilité. Une fois établi, cet indice pourra être utilisé pour démontrer efficacement les résultats durables et asseoir la place du Canada sur la scène mondiale, à l’avant-garde de l’agriculture durable.

Les données relatives à la durabilité de l’agriculture canadienne sont actuellement fragmentées et consistent en une mosaïque d’ensembles de données à l’échelle nationale. On a besoin d’une approche cohérente pour recueillir, traiter et représenter les données, et l’Indice national de rendement agroalimentaire est en mesure de répondre à ce besoin. Cet indice a le potentiel d’être une ressource validée à partir de laquelle des organisations comme CropLife Canada peuvent tirer des conclusions significatives quant aux impacts des pratiques durables. L’utilisation d’un seul ensemble de données garantit que les intervenants des chaînes de valeur et d’approvisionnement agroalimentaires parlent le même langage et peuvent travailler efficacement ensemble à l’atteinte de résultats qui répondent aux trois objectifs de durabilité. Cela donnera aux agriculteurs les moyens d’adopter les meilleures pratiques, assurera la connaissance des résultats à atteindre, et permettra tant à l’industrie qu’aux organismes de règlementation de mettre au point et de commercialiser des innovations qui produiront des résultats durables. En utilisant un ensemble commun de données validées, nous pouvons nous assurer que le lien entre les résultats durables et les innovations en sciences végétales est clair, grâce à un langage compris par tous. Cela contribuera à renforcer la confiance des intervenants et du public dans le secteur des sciences végétales.

Deloitte

Notre raison d’être mondiale est d’avoir une influence marquante.

Les capacités de Deloitte en matière de durabilité et de climat, notamment dans ses travaux sur l’avenir de l’alimentation, soutiennent des clients au sein de leurs organisations et de leurs chaînes de valeur, grâce à des services liés aux clients, ainsi qu’à des recherches, à des actifs et à des capacités axées sur les données.

Les travaux de Deloitte menés de concert avec l’Indice national du rendement agroalimentaire renforceront notre capacité d’assurer la transparence et l’adaptabilité de pratiques agricoles durables et la croissance de collectivités soucieuses du climat.

En collaboration avec nos clients, nous nous efforcerons de rehausser la sécurité alimentaire au Canada dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, au moyen de stratégies agricoles durables qui favorisent la collaboration, l’innovation et les investissements dans les infrastructures. Cela permettra d’accroître la compétitivité du Canada et de soutenir les clients dans leur parcours en matière de durabilité, tout en prenant le virage vers de nouveaux secteurs à croissance rapide comme les protéines de remplacement, l’agriculture régénératrice et les matières végétales.

Les indicateurs de progrès social et les outils technologiques liés au climat (ClimateTech) de Deloitte offrent des moyens additionnels de comparer les avantages des investissements socioéconomiques et des investissements technologiques afin de stimuler les efforts en matière de développement durable.

Nous travaillons à l’établissement d’un étiquetage commun en matière de durabilité et à des évaluations du cycle de vie, étayé par des indicateurs de performance clés et la divulgation des émissions de carbone produites par les processus opérationnels. Il est nécessaire d’introduire de nouveaux outils améliorés, qu’il s’agisse d’investissements, de solutions ou de paramètres d’évaluation, tels qu’un rendement agricole sécurisé pour l’agriculture régénératrice afin d’accroître le leadership du Canada, et nous travaillons avec des clients des secteurs public et privé pour dégager cette valeur.

Dans le cadre de ses travaux sur les facteurs ESG pour améliorer la diligence, la gouvernance et la présentation de l’information, Deloitte soutiendra la collecte et la diffusion de données à l’égard de paramètres de durabilité déterminants pour l’agriculture afin d’accroître la conformité quant à la présentation de rapports ESG.

Notre raison d’être mondiale est d’avoir une influence marquante. Chez Deloitte Canada, cela se traduit par la création d’un meilleur avenir en accélérant et en élargissant l’accès au savoir. Nous croyons que nous pouvons concrétiser cette raison d’être en incarnant nos valeurs communes qui sont d’ouvrir la voie, de servir avec intégrité, de prendre soin les uns des autres, de favoriser l’inclusion et de collaborer pour avoir une influence mesurable.

Genome Alberta

L’innovation en Génomique doit mesurer sa durabilité – et l’Indice catalyse la réponse 

Le changement climatique représente une difficulté et une opportunité pour l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire. La production de cultures résilientes aux aléas climatiques, comme le blé, la mise en place de légumineuse climato-efficace dans la rotation des cultures, l’étude de l’effet de la gestion des herbages dans la capacité de nos prairies à capturer le carbone et réduire le méthane produits par les troupeaux bovins, toutes ces questions peuvent être étudiées en utilisant la puissance de la génomique. 

Genome Alberta est une organisation à but non lucrative financée par des fonds publics qui initie, finance et gère la recherche et les partenariats en génomique. Genome Canada, notre organisation partenaire au niveau fédéral, a pour objectif d’aider le Canada à atteindre son but de zéro émission d’ici 2050 en utilisant les outils génomiques. Une multitude d’approches permettent d’atteindre cet objectif, toutes permettant au secteur agro-alimentaire d’être pérenne. 

De façon spécifique, notre intérêt pour l’Indice est en accord avec deux de nos mandats: innovation et analyse comparative de données. Nous avons utilisé le réseau Indice pour promouvoir des financements en cours de développement par Genome Canada. De plus, nous avons référé des chercheurs à l’Indice lors de l’évaluation de l’étendue des mesures de durabilité. 

Nous sommes enthousiastes de nous associer avec l’indice et avons hâte de travailler ensemble à l’avenir. 

CONTACT
Tom Finn
Senior Programs Officer

L’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne

L’Indice constitue une véritable opportunité pour le secteur canadien 

L’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne (IDAC) veut créer une plateforme en ligne afin de simplifier la procédure à suivre pour se conformer aux exigences de durabilité dans le secteur agroalimentaire. Cette plateforme faciliterait les communications et la production de rapports pour différents programmes sectoriels et normes internationales de durabilité. En simplifiant la production de rapports sur la durabilité, elle faciliterait aussi la reconnaissance des meilleures pratiques des exploitations à communiquer dans toute la chaîne de valeur.

Réalisé sous l’égide de la Fédération canadienne de l’agriculture, le projet de recherche-développement de l’IDAC a un comité de gouvernance auquel siègent plus de vingt organisations privées et sans but lucratif qui soutiennent la création de la plateforme et la mobilisation de l’industrie.

En partenariat avec l’Indice national de rendement agroalimentaire du Canada, l’IDAC évalue la faisabilité d’agréger les données sur la durabilité des fermes de manière à pouvoir les partager avec l’Indice. À terme, l’IDAC contribuera à mieux faire connaître les efforts déployés par les agriculteurs canadiens en faveur de la durabilité. L’IDAC se servira de l’Indice pour orienter la conception de sa plateforme en vue de simplifier la production de rapports sur la durabilité par les agriculteurs canadiens.

Du soutien financier a été fourni par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

CONTACT
Bronwynne Wilton
Directrice et consultante principale
Wilton Consulting Group

Table ronde canadienne sur le boeuf durable (TRCBD)

Des mesures et des références du secteur bovin démontrer la position de leadership solide de l’ensemble du secteur agricole canadien

La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) est un organisme collaboratif multilatéral dont la mission est de faire progresser, de mesurer et de communiquer l’amélioration continue de la durabilité de la chaîne de valeur du bœuf canadien.

L’un des quatre piliers de notre travail est la mesure du rendement en matière de durabilité et l’analyse comparative dans l’ensemble du secteur bovin canadien des points de vue environnemental, social et économique. Life Cycle Economic Assessment Plus, la première étude examinée par les pairs, publiée en 2016, a fourni une base de référence pour le secteur bovin, accompagnée d’une stratégie de durabilité, d’indicateurs de rendement clés et de mesures pour orienter les améliorations. En 2020 et 2021, le secteur bovin canadien a publié une série d’objectifs à long terme pour 2030 dans le cadre de sa Stratégie nationale pour le bœuf. La première référence aux données de référence de 2016 sera publiée plus tard en 2023 et servira à vérifier les progrès de l’industrie vers ses objectifs à long terme.

Les mesures de ce travail se sont révélées inestimables pour les efforts de communication, de défense des intérêts et de politiques du secteur bovin canadien depuis 2016, et la recherche auprès des consommateurs appuie l’intérêt et les attentes croissantes des Canadiens à l’égard de la durabilité du système alimentaire.

Mesures du rendement du secteur bovin canadien (2016)

L’analyse comparative fondée sur la science est directement liée aux objectifs de l’Indice national de rendement agroalimentaire, et la TRCBD a l’intention de contribuer régulièrement des mesures et des références du secteur bovin à l’Indice national pour démontrer la position de leadership solide de l’ensemble du secteur agricole canadien dans le domaine de la durabilité.

CONTACT

United Farmers of Alberta Co-operative Limited (UFA)

La consolidation de l’information permettra de mieux comprendre, de promouvoir, de préserver et d’améliorer continuellement les ressources et l’industrie pour les générations futures. 

La sécurité alimentaire et les changements climatiques sont aujourd’hui deux des enjeux les plus importants dans le monde. L’industrie agroalimentaire joue un rôle essentiel dans ces deux domaines. L’élaboration de l’indice national de rendement agroalimentaire favorise la collaboration et l’harmonisation à l’échelle de l’industrie au Canada afin de déterminer la durabilité de l’industrie et les sujets importants qui ont une incidence sur celle-ci. Il fournit un portrait des paramètres et des outils de mesure disponibles tout en favorisant la promotion d’un langage commun pour communiquer et évaluer les résultats et l’incidence de l’agriculture à l’aide de données factuelles. La consolidation de l’information permettra de mieux comprendre, de promouvoir, de préserver et d’améliorer continuellement les ressources et l’industrie pour les générations futures. 

United Farmers of Alberta Co-operative Limited (UFA), fondée en 1909, est une coopérative agricole basée en Alberta qui compte plus de 120 000 membres-propriétaires. Nous participons à la mise en place de l’indice national de rendement agroalimentaire en tant que partenaires afin de représenter nos membres et de promouvoir et soutenir notre industrie et le mode de vie rural. Nous utiliserons l’indice pour lancer des discussions en nous basant sur des données et confirmer l’évolution des comportements et des pratiques. Nous pourrons ainsi adapter plus facilement nos programmes, nos produits et nos services pour répondre aux besoins changeants de nos membres et de nos clients. 

Le réseau de l’UFA comprend 113 installations de carburants en vrac et à carte-accès, 34 magasins de fournitures agricoles pour les agriculteurs et les éleveurs et un bureau de soutien situé à Calgary. Les agents de produits pétroliers indépendants et plus de 1 000 employés de l’UFA fournissent des produits, des services et des solutions agricoles aux agriculteurs, aux éleveurs, aux membres et aux clients commerciaux en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. 

CONTACT
Selene Munro 
Directrice du développement durable  

Vineland Research and Innovation Centre

L'innovation horticole au service du développement durable 

Vineland Research and Innovation Centre (Vineland) est le chef de file canadien de l'innovation dans le domaine de l'horticulture. De la recherche et du développement à la commercialisation, la mission de Vineland est d'améliorer efficacement la viabilité économique, la durabilité et la compétitivité de l'horticulture canadienne. 

Les plans stratégiques et d'innovation de Vineland ont toujours pris en compte la durabilité dans notre recherche, notre innovation et notre exploitation - tout cela pour soutenir un secteur horticole dynamique au Canada. Plus récemment, Vineland a codifié l'importance de la durabilité en intégrant un cadre pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa direction stratégique et ses opérations en cours. 

L'Indice national de rendement agroalimentaire du Canada constitue une référence critique reconnue au niveau national que Vineland peut examiner et évaluer et, le cas échéant, aligner sur son cadre ESG, ses indicateurs clés de performance et d'autres paramètres de gestion. 

Vineland est heureux d'avoir travaillé avec d'autres parties prenantes à l'élaboration de l'Indice national et se réjouit de poursuivre cet engagement en vue de favoriser les retombées et des résultats positifs pour le secteur. 

Vineland Research and Innovation Centre 
Le campus de Vineland qui s'étend sur 218 acres, est situé dans la région du Niagara sur les rives du lac Ontario et comprend des laboratoires de recherche, des fermes et des serres. Propriété de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO), le campus de Vineland est situé sur des terres visées. Ces terres sont imprégnées de la riche histoire des Premières nations telles que les Hatiwendaronk, les Haudenosaunee, les Anishinaabe et les Mississaugas de la Credit First Nation. De nombreux membres des Premières nations, des Métis et des Inuits de toute l'île de la Tortue vivent et travaillent aujourd'hui dans la région du Niagara. 

Vineland est une organisation indépendante à but non lucratif soutenue financièrement en partie par la province de l'Ontario et le gouvernement du Canada, ainsi que par d'autres investissements de la part d'entreprises et d'associations canadiennes et internationales. 

CONTACT
Ian J. Potter PhD, FCAE 
Président et chef de la direction 

Winfield United

Nos raisons d’être en faveur d’un indice national de rendement agroalimentaire

Depuis des décennies, le Canada est un chef de file mondiale dans le domaine de l’agriculture deconservation. Plusieurs agriculteurs de l’Ouest canadien ont été les premiers à adopter des pratiquesde travail de conservation des sols. Les personnes travaillant dans le secteur agricole savent que lesagriculteurs canadiens ont déjà adopté plusieurs pratiques durables, qu’ils ont démontré leurvolonté pour une saine gestion de l’environnement et qu’ils ont continué d’accroître leursrendements tout en maintenant des niveaux d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) respectant lesnormes du secteur. L’agriculture est une source d’émissions de GES, mais elle propose également dessolutions et des opportunités afin de les réduire ou de les éviter. La mesure et la compréhension desparamètres associés à la production primaire au Canada permettent au secteur agricole decommencer à analyser et comprendre les résultats, fixer des objectifs, s’efforcer de s’améliorercontinuellement et d’être un chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture durable.

Un consensus des paramètres est de mise afin que les Canadiens du secteur agroalimentaire puissentdéfinir la pérennité de l’industrie et poursuivent l’amélioration des résultats au sein de la chaîned’approvisionnement. En comprenant et en communiquant cet indice national de rendementagroalimentaire, les organisations du secteur agricole, tel que WinFieldMD United Canada, pourrontmettre en place des formations et des outils pour soutenir les détaillants agricoles indépendants ainsique leurs clients. De cette façon, il sera possible d’adopter et de mettre en oeuvre des pratiquesdurables qui amélioreront le rendement, la santé des sols et les impacts environnementaux. WinField United Canada emploiera cet indice, plus particulièrement les indicateursenvironnementaux, pour déterminer les pratiques de gestion agronomique bénéfiques. Une incidence directe des résultats sera observée au sein des exploitations agricoles afin que lesdétaillants et leurs clients puissent comprendre leurs rôles et impacts dans le soutien d’un secteuragroalimentaire durable.

À propos de WinField United Canada
WinField United Canada est une entreprise de semences et de protections des cultures quidessert des détaillants et marchands de semences indépendants dans tout le Canada. À travers sesgammes de produits reconnus, sa grande expertise et ses nombreux services agricoles offerts sousles marques WinField United et CROPLANMD, l’entreprise soutient les détaillants agricoles et lesmarchands de semences en aidant les agriculteurs à atteindre des niveaux de réussite élevés auxchamps. WinField United Canada, une filiale en propriété exclusive de Land O’Lakes, Inc., unecoopérative agricole et alimentaire basée à Arden Hills, Minnesota, aux États-Unis, trouve son siègesocial à Saskatoon, en Saskatchewan.

Remerciements des investisseurs

Pour la phase 4 (juin 2023 – mars 2027)

Programme Agri-assurance – Volet associations nationales de l’industrie

Pour la phase 3 (mai 2022 – mai 2023)

Programme de renforcement des capacités de Protein Industries Canada, phase 2C de la création de l’Indice national (octobre 2021-mai 2022).

Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour le soutien financier ou autre accordé depuis 2020 à chacune des phases de création de l’Indice national.

Envie d’en apprendre davantage ou de devenir partenaire?

Tracker
Fresh Veg
Resto
Technology